Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes Nébuleuses - Sah
16 février 2008

En voiture !

DSCF3315 
J'aime bien prendre le train. Que dis-je, j'adore prendre le train : c'est de loin mon moyen de transport préféré.  Pas vous ? Non ? Pourquoi donc ? Ah, c'est vrai qu'il y a quelques désagréments, mais rien de bien méchant, si ? Bon. Voyons voir.

 

Mettons que je veuille aller... tiens... demain... à Paris. Oui, c'est ça. Demain à Paris, c'est une chouette ville, Paris. J'ai toujours eu envie d'y aller faire un petit tour.

 

Il me faut un billet. Direction la boutique sncf, qui a le bon goût de ne pas être fermée. Merci, la scnf.   
   
Premièrement, manque de pot, c'est samedi après-midi donc la boutique est noire de monde. Aie aie aie. Pas grave, j'ai un bon livre, je peux prendre mon mal en patience. Il faut attendre debout ? Pas de souci, je ne suis pas une flemmarde.

 

J'ai mon billet, enfin.

 

Mettons qu'on soit demain, et que j'aie passé avec succès l'épreuve terrible des bagages. Direction la gare. J'aime les gares, les voyages qu'elles symbolisent, le fait d'être à nouveau sur le départ. La foule grouillant dans le hall me fascine et j'essaie d'imaginer où vont tous ces gens. Je les observe (d'un autre côté, je n'ai rien d'autre à faire, étant donné que j'attends le train)

 

Il ne faut pas oublier de composter, non pas cette machine, l'autre, celle-ci est en panne. Voilà que le train arrive, je monte, je trouve un gentil monsieur qui veuille bien monter ma valise, je fais remarquer à la dame que ici c'est ma place, oui madame, le numéro est inscrit sur le billet. Et je m'assois, j'y suis. Le train démarre.

 

Croyez-moi où non, j'adore ce moment, où le train se met en route, tout doucement, puis plus vite, encore plus vite, et on est parti. Le paysage commence à défiler sous mes yeux, magnifique. Il n'y a rien à dire, elle est belle, la France, merveilleuse. Je ne me lasse pas d'admirer chaque prairie, chaque arbre, chaque couleur.

 

Si par hasard il m'arrive de me tirer de ma rêverie, je me retrouve avec quelques heures (suivant le trajet) de temps. De temps totalement libre, rien que pour moi. du temps que je vais pouvoir utiliser comme bon me chante. Le train a un étrange effet soporifique sur moi, et si je parviens à ne pas succomber, je peux lire, écouter de la musique, penser, rêver, sourire. De temps en temps je lève les yeux sur le paysage. Et me laisse embarquer dans une nouvelle contemplation, seulement interrompue par l'arrivée du contrôleur.   
   
Parfois j'ai la chance d'avoir un voisin ou une voisine sympathique, et je discute. J'aime partager ma vie avec un ou une inconnu(e), quelqu'un que je ne reverrai sûrement plus, mais quel plaisir d'échanger !   
   
C'est le soir, l'arrivée. J'ai la fâcheuse manie d'arriver en soirée. L'arrivée est plus triste que le départ, mais ce n'est pas grave, parce qu'il faudra bien que je reparte de Paris un jour. Eh oui. Ce sera un nouveau départ...

 

Alors, vous n'aimez toujours pas prendre le train ?

 

 

 

Sah   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité